Agrégé en musique (rang 3 national) et titulaire de l’Éducation Nationale, Cyril Pallaud a enseigné en qualité d’ATER à l’Université de Bordeaux de 2009 à 2012 avant d’être agrégé stagiaire puis titulaire en 2013 dans le secondaire. Titulaire en REP+ au collège François TRUFFAUT (Strasbourg-Hautepierre) depuis 2014, il lui tient particulièrement à cœur de rendre la musique accessible à toutes et à tous. Il développe de nombreuses actions de médiations dont la « Semaine de l’Orgue », fondée en 2008 en qualité d’intervenant agréé en musique par l’Éducation Nationale. Il a ainsi pu transmettre à plus de 9000 élèves sa passion pour l’orgue donnant naissance à une classe d’orgue et susciter des vocations nombreuses.
Ayant enseigné à l’Université de Strasbourg de 2017 à 2019, fondateur du Chœur de Chambre de l’Université de Strasbourg, il crée en 2023 l’Académie Internationale d’Orgue de Riquewihr en collaboration avec Benjamin RIGHETTI, professeur à la Haute École de Lausanne. Directeur artistique du festival d’orgue de Riquewihr depuis 2019 et conseiller artistique de l’orgue de Sausheim depuis 2022, il est producteur sur Accent 4 depuis 2006 (« La Voix des Anges »). Depuis 2023, le directeur d’antenne Laurent GENVO lui a confié la chronique matinale quotidienne « Barbelo ». Cyril PALLAUD intervient également comme conférencier auprès de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et de Saint-Guillaume.
Attaché tant à l’égalité homme-femme, à la défense des droits LGBT+ qu’à la redécouverte des artistes-femmes injustement oubliées, Cyril PALLAUD a été nommé organiste titulaire et coordonnateur artistique de Saint-Guillaume en 2019, à Strasbourg, haut-lieu culturel marqué par l’empreinte du Prix Nobel de la Paix, le Docteur Albert Schweitzer.
Décoré chevalier des Arts & Lettres en 2021 par Roselyne BACHELOT sur proposition des Ministres Brigitte KLINKERT et Catherine TRAUTMANN, Cyril Pallaud est – depuis 2023, membre du Club de la Presse et de Bienvenue Strasbourg.
Chef de chœur, chef d’orchestre, Musicologue, Chanteur et Organiste concertiste, Cyril Pallaud, musicien complet à la passion infatigable, mène de front une carrière de soliste à l’orgue et de chef tant d’orchestre que de chœur. Il fut de 2015 à 2018, Chef Principal de la Capella Sacra, Ensemble Vocal et Orchestral International parrainé par le Ministère de la Culture (soutien de Madame le Ministre F. PELLERIN) et spécialisé en musique baroque. Avec ce dernier, il dirigea près de 50 concerts abordant quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire tels le Messie de G.F. Haendel, l’intégrale des Messes de J. Haydn, le Magnificat de C.P.E. Bach ou encore le Requiem et la Grande Messe Inachevée de W.A. Mozart en collaboration avec des artistes issus tant de l’Opéra-Studio que de l’Opéra National du Rhin (O.N.R.)
Se produisant dans des répertoires inédits en formation de chambre, il interpréta également les grandes pages pour orgue et orchestre en soliste (Concerto de F. Poulenc, Symphonie n°3 de C. Saint-Saëns, Fantaisie Dialoguée de L. Boëllmann, Concerti de J. Rheinberger et J. Haydn) avec La Philharmonie de Strasbourg. Interprète du Requiem de M. Duruflé avec le Chœur des Trois Frontières et des Ceremony of Carolesavec la Maîtrise du 16e arrondissement de Paris, souhaitant toujours porter haut les couleurs du « Roi des Instruments » et démontrant son accessibilité à tous, il est régulièrement l’invité des plus grands festivals européens (Freiburg, Bordeaux, St-Bertrand-de-Comminges, Sarragosse, Würzburg, Münich, Bologne, …). A ce titre, fervent défenseur du patrimoine des orgues d’Alsace, sa discographie compte – parmi une dizaine d’albums, deux intégrales inédites de compositeurs alsaciens : Léon Boëllmann et Georg Muffat, toutes deux récompensées par la critique. Chanteur, il s’est également produit dans le cadre de tournées européennes régulières, invités de nombreux festivals des Îles Jersey à la Pologne, en passant par l’Italie, l’Espagne ou l’Autriche.
Ayant reçu une formation complète au sein des Conservatoires de Colmar et Saint-Maur-des-Fossés et se spécialisant en la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, le parcours de Cyril Pallaud fut notablement influencé par Eric Lebrun et Lorenzo Ghielmi en orgue, Glenn Chambers (CNSM de Paris), Robert Dumé (Opéra National de Paris) et Véronique Ougier en chant, le Prof. Bruno WEIL, successeur de Herbert von Karajan au Mozarteum de Salzbourg, en direction d’orchestre, où Cyril Pallaud fut académicien en 2018 et 2019.
Directeur Musical de l’Orchestre de Chambre de Colmar de 2019 à 2022, ensemble parrainé par Madame la Ministre Brigitte Klinkert, il est à la tête de Passions Croisées depuis 2022 à Strasbourg. Il est également et depuis 2015 directeur musical de l’Ensemble Vocal de Saint-Louis. Avec ce dernier, il dirige régulièrement de grandes productions avec orchestre (G. Fauré, Requiem - F. Mendelssohn, Psaumes – W.A. Mozart, Messe du Couronnement), et a été invité à diriger la Junge KammerPhilharmonie de Freiburg dans le Requiem de Verdi en 2018.
Collaborant régulièrement avec Bernard Lienhardt, compositeur, il a créé en première mondiale sa Cantate « Une Joyeuse Espérance » pour chœur, orchestre et soliste en 2017, dont il a été dédicataire et fut le commanditaire de son Te Deum, créé par son collègue flamand Simon De Paepe.
Prix de l’Observatoire Musical Français 2010, Prix Talent d’Avenir de la Fondation Alsace en 2011, Léon d’or en 2014, Cyril Pallaud est lauréat du Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges et titulaire du Prix Bach-Monsaingeon de la meilleure interprétation des œuvres du Cantor de Leipzig. Historien diplômé de Paris IV-Sorbonne (sous la direction de Jacques-Olivier BOUDON, directeur de l’Institut Napoléon), il a participé aux activités du Centre d’Études des Mondes Modernes et Contemporains de l’Université de Bordeaux en coordonnant plusieurs colloques internationaux sur l’orgue et la musique sacrée.