top of page

Orgue Koenig-Silbermann

À propos

L’église Saint-Guillaume possède le plus ancien orgue Silbermann de Strasbourg à être resté sur place. Construit par le célèbre André Silbermann en 1728, seul son magnifique buffet baroque est conservé dans son état original. Modifié plusieurs fois en fonction de nouvelles esthétiques sonores à la mode, et afin de pouvoir installer le Chœur de Saint-Guillaume et son orchestre – dont Albert Schweitzer fut l’organiste attitré – l’instrument fut remonté au fond de la tribune pour aboutir à un grand orgue néo-classique.

En 1987, afin de diversifier le patrimoine des instruments de la ville, de disposer d’un orgue adapté à l’interprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach en lien avec la tradition musicale de la paroisse, un instrument entièrement neuf fut construit par Yves Koenig (Sarre-Union), en coopération avec le facteur d’orgues Kristian Wegscheider (Dresden) – spécialiste du style de Gottfried Silbermann – en réutilisant les parties anciennes des buffets d’André Silbermann, classées Monument Historique.

L’instrument, monté sur rails, peut se déplacer de 12 mètres au fond de la tribune lorsque le Chœur de St-Guillaume se produit avec orchestre.

Bibliographie

"Inventaire technique des orgues d'Alsace", éditions ARDAM, vol. 4

Pie Meyer-Siat, "Inventaire historique des orgues d'Alsace", éditions ARDAM, puis Coprur, 1985 et 2003

Marc Schaefer, “Das Silbermann Archiv", éditions Winterthur, 1994

Marc Schaefer, "Recherches sur la famille et l'oeuvre des Silbermann en Alsace (thèse de doctorat de 3ème cycle)”,  publié par la Walcker-Stiftung für orgelwissenschaftliche Forschung, http://www.walcker-stiftung.de/, 1984

J.F. Lobstein, "Beiträge zur Geschichte der Musik im Elsass und besonders in Strasbourg von den ältesten bis auf die neueste Zeit", éditions Dannbach, Strasbourg

Emile Rupp, "Die Entwicklungsgeschichte der Orgelbaukunst", éditions Verlagsansalt Benziger, Einsiedeln, 1929

bottom of page