top of page
DSC02038.JPG

L'Antenne Inclusive

Genèse et historique du projet

Suite à l’adoption de la loi Taubira autorisant le mariage de personnes de même sexe, les Églises issues de la Réforme du XVIe siècle ont entamé une réflexion quant à l’éventualité d’une bénédiction de couples de même sexe civilement mariés.

Dans le cadre de ces débats pour le moins passionnés, un groupe de personnes engagées en faveur d’un accueil inconditionnel au sein des Églises a largement diffusé un manifeste appelant de ses vœux des débats sereins et respectueux ainsi qu’une Église où l’accueil inconditionnel s’exprime concrètement (Manifeste du 21 novembre 2013, à télécharger ci-dessous).

Ce groupe s’est peu à peu structuré, organisant des rencontres et activités régulières au sein de la paroisse Saint-Guillaume en collaboration avec des représentants d’autres confessions chrétiennes (notamment l’Eglise gallicane) et religions (Islam et Judaïsme) ; l’article (Parvis n°77) à télécharger ci-dessous retrace l’historique de ce groupe et de ses initiatives novatrices et audacieuses.

Ces initiatives ont intéressé des artistes, notamment Paul Harfleet avec le Pansy Project, que vous pouvez découvrir sur son site mais aussi au travers d’un court article.

En juin 2016, le Conseil presbytéral de Saint-Guillaume à officiellement créé une commission inclusive appelée “antenne inclusive de Saint-Guillaume”, donnant ainsi une assise institutionnelle au groupe s’engageant en faveur de l’inclusivité en Église… et au-delà !

ancre.png

Téléchargez le manifeste du 21 novembre 2013

bottom of page