top of page
DSC02364.jpg

L'Antenne Inclusive

Inclusivité : de quoi parlons-nous ?

Le terme, utilisé en Église notamment, décrit d’abord un refus de toute forme d’exclusion, au nom de l’Évangile – et en particulier le refus de l’exclusion dont peuvent être victimes au sein des Églises les personnes LGBTQIA+. Cet acronyme, parfois perçu comme gênant par sa juxtaposition cumulative, signifie que l’on parle des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes. Non restrictif, il va au-delà de la seule diversité des pratiques sexuelles pour embrasser les diversités d'identité de genre et de préférences affectives et/ou sexuelles.

 

De fait, les personnes LGBTQIA+, c’est-à-dire celles et ceux dont l’identité de genre ou l’orientation sexuelle n’est pas hétérosexuelle, continuent à être considérées comme des personnes dont la perception du genre ou l’orientation sexuelle est troublée, pécheresse voire à guérir.

 

L'Antenne Inclusive est un groupe paroissial qui se positionne contre ces discours normatifs, discriminants et exclusifs, et se place en faveur d'institutions religieuses plus inclusives. Elle aide les personnes LGBTQIA+ croyant.e.s sur le chemin de foi, et propose des formations aux lieux religieux souhaitant s'ouvrir à l'inclusivité.

ancre.png

Téléchargez les 95 thèses pour l'accueil des minorités sexuelles au nom de l'Évangile

bottom of page